VERS DES ORAGES FORTS EN DEBUT DE SEMAINE ?

Selon les dernières sorties des modèles GFS et Arpège, le risque orageux semble fort entre dimanche soir et lundi matin sur une grande partie de la Normandie. Des orages pourraient avoir lieu sur notre région dans la nuit de samedi à dimanche mais ils seront plus faibles (Principalement sur l’Ouest de la région).

L’ensemble de la région sera concerné par les orages; Difficile cependant de définir le lieu ont auront lieu des orages. En effet, une goutte froide devrait se positionner au large des côtes Ouest et au contact de l’air chaud apporter un temps instable.

C’est principalement entre dimanche et lundi que les orages sont attendus sur notre région. Ils pourraient être forts accompagnés d’un bon cumul de pluie sous les averses les plus fortes.

Comme le montre la carte ci dessous, le modèle ARPEGE confirme bien une tendance orageuse entre dimanche et lundi. Cette vague orageuse devrait arriver par le Sud et remonter vers les côtes.

Carte Météociel / Modèle ARPEGE

Même chose pour le carte du modèle GFS où l’on voit les orages arriver en soirée par le Sud de notre région. Ils devraient gagner la Basse-Normandie durant la fin de soirée. Le cumul de pluie sera parfois important sous les averses selon le modèle GFS.

Carte Météociel / Modèle GFS

Cet article sera réactualisé dans les prochains jours (Mise à jour actuelle : 13-05-2022 à 15h30)

Laisser un commentaire