LA NEIGE INDUSTRIELLE, C’EST QUOI ?
Vous l’avez surement remarqué, mais hier sur notre région et principalement sur le secteur de Flers et ses alentours, on a eu observé un sol blanc dû au givre voire même à la neige industriel.
MAIS C’EST QUOI UNE NEIGE INDUSTRIELLE ?
On parle de neige industrielle lorsque les hautes pressions dominent sur une partie de l’hexagone avec un temps calme et froid. C’est ce que nous avons eu sur la Normandie pour la journée du mardi 25 Janvier 2022 où nous avons relevés jusqu’à -4.5° dans les terres.
Lors de ce type de situation, les inversions thermiques sont nombreuses, c’est à dire que l’air froid et humide est plaqué au sol et l’air doux présent en altitude. Sous cette couverture nuageuse au sol, l’air froid et l’humidité ne peuvent se dissiper d’où la formation de nuages bas ou brouillards au sol.
C’est à ce moment là que l’activité humaine intervient ! La pollution liée aux activité industrielles, à la circulation ou encore aux appareils de chauffage apporte de nombreuses particules fines dans l’atmosphère qui, associées à la forte humidité présente dans les basses couches, agissent comme des noyaux de cristallisation.
Ainsi, l’humidité ambiante s’agglomère autour de ces particules fines en cristallisant grâce aux températures négatives, de petits flocons se forment alors et tombent ensuite au sol sous l’effet de leur propre poids, restant très localisés.
C’est le même principe que pour la formation de la neige « naturelle », sauf que celle-ci se forme bien plus en altitude, autour de grains de poussière et lors de perturbations bien plus étendues. La neige industrielle est bien plus localisée car celle-ci dépend de conditions particulières retrouvées dans des secteurs bien spécifiques qui ne peuvent pas se retrouver sur des échelles très étendues.
QUELQUES EXEMPLES :