FORTES RAFALES DE VENT ENTRE CE SOIR ET DEMAIN MATIN !

[Mise à jour le 08/01/2022 à 13h56]

Weekend très agité en prévision notamment entre ce soir et la nuit prochaine où l’on attend un fort coup de vent au passage des averses.

Comme le montre la carte ci-dessus, une petite anomalie en phase de creusement aura pour conséquence de resserrer le gradient isobarique (lignes blanches) sur une grande partie Nord de la France en cours de soirée de ce samedi. Associées à un contexte d’instabilité avec de l’air froid en altitude, de fortes averses se produiront sur les régions du Nord-Ouest et seront accompagnées de fortes et brusques rafales de vent de secteur Ouest à Nord-Ouest.

Carte réalisée par Météo Basse-Normandie

Ainsi, nous attendons durant la soirée des pointes pouvant atteindre les 100 km/h à l’intérieur des terres du département de la Manche, 110 à 130 km/h le long des côtes. Toujours dans un contexte instable, elles atteindront sur le Calvados 80 à 90 km/h, très localement 100 km/h sous les plus fortes averses et jusqu’à 70, voire 80 km/h ponctuellement sur l’Orne. L’instabilité faiblira ensuite en 2ème partie de nuit de samedi à dimanche avec des averses plus rares et un vent mollissant sensiblement.

Une vigilance de niveau ORANGE pour le paramètre “vent” prendra effet à compter de ce soir, 18h00 et jusqu’à demain dimanche, 06h00 sur la Manche. Le Calvados et l’Orne seront, eux, en vigilance de niveau JAUNE. Cliquer ici

Laisser un commentaire