COUP DE VENT

C’est un weekend de la Toussaint perturbé qui règne sur la France avec de nombreuses averses et des rafales de vent généralement modérées. Attention toutefois en ce dimanche sur un petit quart nord-ouest du pays où de fortes rafales se produiront dans un contexte d’instabilité.

Meteociel / synoptique au 31/10/2021, 16h00 / modèle ARPEGE

Selon l’illustration ci-dessus, c’est le passage d’une dépression relativement profonde (975 hPa) circulant sur les îles britanniques qui sera responsable d’un temps exécrable sur une bonne moitié nord de la France en ce dimanche 31 octobre. Si l’Irlande et une partie ouest de l’Angleterre seront concernés par des vents tempétueux, un front instable traversera le nord-ouest de la France entre la matinée et la soirée de ce dimanche. Ce dernier génèrera de fortes averses accompagnées localement de fortes rafales de vent, notamment sur la partie nord du Cotentin.

Carte réalisée par Météo Basse-Normandie

Le nord du Cotentin sera concerné entre 10h00 et 12h00 par un premier régime perturbé générateur de fortes averses et souvent accompagné de brusques rafales comprises entre 80 km/h à l’intérieur des terres et 100 km/h en bord de mer ainsi que sur les caps exposés. Cette instabilité gagnera ensuite le Sud-Manche, l’ouest du Calvados et une partie de l’Orne qui seront essentiellement concernés entre 10h00 et 14h00. Un second renforcement des vents se produira à nouveau sur le nord du Cotentin (uniquement) en cours de soirée (entre 18h00 et 22h00) avec des rafales comprises entre 90 et 110 km/h cette fois-ci. Quelques dégâts ne seront pas à écarter durant cet épisode, notamment sur la végétation déjà fragilisée par la tempête Aurore et compte tenu de l’humidité présente dans les sols.

Une vigilance JAUNE pour le paramètre “vent” entrera en vigueur sur le département de la Manche à compter de ce dimanche 31/10/2021, 10h00 : cliquer ici.

Laisser un commentaire