FORT COUP DE VENT ET PLUIE

L’automne est bel et bien là. Après un vendredi pluvieux et morose, le weekend s’annonce particulièrement agité et notamment ce samedi. Analyse de la situation :

Crédit photo : Meteociel/modèle GFS

Avec un anticyclone (1025 hPa) positionné près des Açores et un vaste système dépressionnaire sur les îles britanniques, c’est un flux de Nord-Ouest qui nous concernera tout au long de ce weekend comme en témoigne la carte ci-dessus. Dans ce flux perturbé, l’interaction entre une anomalie dépressionnaire et le courant jet d’altitude (puissant couloir venteux à 9000 mètres d’altitude) engendrera un creusement modéré de cette anomalie. Celle-ci circulera en entrée de Manche et aura pour conséquence un renforcement notable du vent sur les régions du Nord-Ouest de la France avant de remonter vers l’Angleterre en perdant de son intensité. De forts cumuls de précipitations seront également au rendez-vous.

Carte réalisée par Météo Basse-Normandie

C’est le Nord du Cotentin qui devrait être le plus impacté par ce coup de vent durant la soirée de ce samedi avec des rafales allant jusqu’à 100 km/h à l’intérieur des terres. Près des côtes et des caps exposés, elles pourront atteindre 110, voire 120 km/h. Sur le reste de la région, Calvados et Orne seront concernés par des valeurs plus modérées de l’ordre de 70 à 80 km/h, localement 90 km/h sur la partie Nord du Calvados. Le vent faiblira ensuite en cours de nuit suivante.

Carte réalisée par Météo Basse-Normandie

Il faudra également se méfier de la pluie puisque durant l’épisode et ce, jusqu’à la mi-journée de dimanche, les cumuls de précipitations seront localement importants. Le risque de dégâts sur la végétation sera évidemment présent au passage du coup de vent ainsi qu’un risque d’inondations notamment dans les zones situées en risque “important”. Les secteurs du Perche, le Nord-Cotentin et le Bessin verront un cumul de l’ordre de 40, voire 50mm. Ailleurs, les 20 à 30mm seront possibles, voire un peu plus.

Une vigilance JAUNE et ORANGE concernera la région à partir de ce samedi 18h00, jusqu’à dimanche, 12h00. Consultez la vigilance ici.

Laisser un commentaire