VERS UN TEMPS CHAUD EN FIN DE SEMAINE PROCHAINE ?

Après un début Juin plutôt mitigé sur la région (Températures pile de saison), le temps devrait s’améliorer à partir de ce week-end et ce beau temps devrait nous suivre une bonne partie de la semaine prochaine.

Carte anomalie de température en Europe / modèle GFS

C’est principalement à partir du mercredi 15 Juin que le mercure va augmenter l’après-midi. On pourrait donc avoir jusqu’à 24-26°C dans les terres de Normandie et entre 20-22°C sur les côtes. Le tout accompagné d’un ciel bien dégagé.

Jeudi 16 Juin, le mercure va commencer à monter sur la France avec des pointes à 36-37°C dans le Sud. On pourrait atteindre localement les 40°C. En Normandie, la températures sera plus respirable puisqu’on prévoit entre 19° sur les côtes et jusqu’à 29 voire localement 30°C dans les terres.

Carte Arome / Jeudi 16 Juin 2022

Vendredi 17 Juin, c’est la journée ou le pic de chaleur sera au maximum avec la journée du samedi sur la France. On prévoit jusqu’à 41-43°C voire localement plus dans le Sud Ouest et jusqu’à 35° voire localement 36-37°C en Normandie. Tout simplement incroyable à cette époque de l’année. Attention cependant, un risque orageux est possible en début de soirée et nuit.

Carte Arpège / vendredi 17 Juin

Samedi 18 Juin, la chaleur sera encore bien présente sur la France. Jusqu’à 42°C dans le centre. En Normandie, la chaleur devrait se poursuivre avec un mercure proche des 40°C !!!! Attention également aux orages en soirée et nuit. Cela fera baisser le mercure rapidement.

carte Arpège / samedi 18 Juin 2022

Voici une carte à l’échelle de la Basse-Normandie des températures maximales que nous pourrions avoir d’ici samedi soir.

carte des températures maximales d’ici samedi / Carte Météo Basse-Normandie

ET POUR LA SUITE :

Après les fortes chaleurs de la semaine, les orages devraient éclater sur la France. Un temps plus humide est frais est attendu dimanche 19 Juin. Le mercure pourrait baisser de 15°C sur certains secteurs de la Normande. Pour le moment, il est encore difficile de prévoir leur emplacement vu l’échéance de la tendance. Un chose est sure, l’été fera son retour sur l’hexagone !

La fiabilité concernant les températures est pour le moment de 60% au vu de l’échéance !

Laisser un commentaire