NEIGE ET VERGLAS ENTRE MARDI ET MERCREDI
Après une période fortement pluvieuse et accompagnée d’une relative douceur (anomalie thermique de +5°C à +8°C par rapport aux moyennes de saison), un changement de synoptique s’opère cette semaine. Cela se traduit notamment par une chute des températures. Nous sommes sur une anomalie de 0°C à -4°C par rapport à la normale saisonnière et ce, pour plusieurs jours.
Analyse technique
De l’air très froid en provenance du pôle nord et de Sibérie circule sur le nord du continent. Les hautes pressions y faisant office de couloir. Parallèlement, de l’air plus doux remonte d’Afrique et concerne le sud de l’Europe. Entre les deux se créer ce que l’on appelle une zone de conflit, c’est-à-dire un contraste thermique plus ou moins important entre air froid et air chaud. Cette zone s’étend du proche atlantique jusqu’à l’Ukraine en passant par une petite moitié nord de la France.
D’abord de faible intensité, ce conflit a débuté dimanche avec une baisse du mercure (0°C à -1°C en soirée) et des averses de pluie et de neige mêlée. Quelques averses de neige seule se sont déjà produites hier lundi ici et là avant un renforcement du conflit.
Nous surveillons donc principalement la nuit prochaine où une petite dépression se creusera au large de la Bretagne. Celle-ci engendrera des précipitations neigeuses soutenues sur la Bretagne et modérées sur la Basse-Normandie. Deux régions qui seront donc particulièrement exposées.
Situation prévue
Il existe à ce jour une forte probabilité de neige sur la Basse-Normandie, même si les prévisions sont toujours susceptibles d’évoluer dans un sens comme dans l’autre. Néanmoins, les projections actuelles y sont propices.
Avec un mercure avoisinant les 0°C à -2°C, un cumul allant jusqu’à 10-15 cm de neige est envisageable. Ce sera le cas sur l’Orne entre ce soir et la nuit prochaine. Nous attendons aussi de 2 à 7 cm du Centre-Manche au Calvados. Les littoraux observeront une faible couche de 1 à 3 cm.
La Bretagne sera la région la plus exposée à ce fort cumul compte tenu de la forte intensité généralisée des précipitations. Toutefois, une grande prudence sera de rigueur car les conditions de circulation seront très délicates sur les deux-tiers de la Basse-Normandie.
Vers un froid glacial
Autre fait marquant pour ces prochains jours, c’est le retour du froid. En effet, comme indiqué ci-dessus, le flux d’Est va nous accompagner pour cette semaine et apporter de l’air « polaire ». Le mercure pourrait descendre jusqu’à -8°C voire localement moins pour les matinées les plus froides.
Nous attendons des gelées sur au moins 3 journées consécutives sur l’Orne, correspondant au seuil d’une vague de froid. La Manche et le Calvados seront également concernés par des gelées localement fortes le matin. Toutefois, l’ambiance se radoucira légèrement durant les après-midis. Nous serons-là à un cran inférieur, soit sur un seuil de coup de froid.
À noter que la fiabilité semble plutôt bonne en matière de précipitations neigeuses. Il existe un doute notamment sur la localisation précise de ces précipitations. Cela dépendra de la position exacte de la dépression située sur le proche atlantique ainsi que de l’air froid présent sur le Nord de la France qui, s’il avance de trop, pourrait repousser et bloquer les précipitations uniquement sur la bretagne.