ACCUEIL

OFFENSIVE HIVERNALE

Après une période globalement fraîche entrecoupée de brèves périodes plus douces, allons-nous vers une véritable offensive de l’hiver dans les jours à venir ? C’est en tout cas une éventualité mise en avant à ce jour.

Situation

À partir de lundi 04 janvier 2021, de l’air froid en continu circulera progressivement au fil des jours depuis la Russie jusque sur l’Europe de l’Ouest avec des anomalies thermiques allant de -4 à -8°C par rapport aux moyennes de saison.

Crédit photo : Meteociel / anomalie thermique

Quelles conséquences ?

Cela impliquera une baisse significative des températures maximales, au moins. Le mercure affichera aux levers du jour des valeurs souvent négatives et à peine positives durant les après-midis. En réalité, les maximales seront souvent proches du 0°C. Parallèlement, un système dépressionnaire se positionnera entre les Pays-Bas et l’Italie avec une influence directe sur la France. C’est autour de ce système faisant office de couloir que circulera l’air froid venu de Russie. Combinée à différents passages perturbés qui lui seront associés, de la neige pourrait aussi concerner une grande moitié Nord de la France en complément de cet air froid. Si aucun cumul n’est pour l’heure estimable, les chances d’apercevoir des flocons seront potentiellement plus importantes que lors de ces derniers jours et ce, sur des zones plus étendues. La Basse-Normandie sera une des régions exposées à ce risque neigeux. Il conviendra d’en affiner les proportions dans les jours à venir.

Carte réalisée par Météo Basse-Normandie©

En attendant, des averses neigeuses se produiront déjà ici et là avec une exposition particulière sur le département de l’Orne. Ce sera le cas ce mercredi soir ainsi que vendredi matin. Il s’agira d’averses localement neigeuses se produisant de manière éparses et localisées. Par conséquent, il sera difficile d’établir une prévision fiable concernant ces averses. Toutefois, l’Orne et le Pays-d’Auge auront des chances plus accrues d’apercevoir les flocons comme cela est le cas dans la plupart du temps.

Crédit photo : Meteociel. Retravaillée par Météo Basse-Normandie©

Crédit photo : Meteociel. Retravaillée par Météo Basse-Normandie©