TOUJOURS PAS D’ANTICYCLONE EN VUE EN NORMANDIE !
Après un mois de Juillet assez maussade sur la région, début Aout s’annonce sur la même lignée en Normandie. En effet, aucune réelle amélioration est en vue sur notre région avec des températures qui resteront fraîches et en dessous des normes de saison de 1 à 3°.
Côté ciel, même type de temps que Juillet, à savoir des journées parfois grises et pluvieuses entrecoupés par des jours d’accalmies avec un ciel variable.
Ce mois de Juillet 2023 est surtout marqué par un cumul de pluie largement au dessus des normes de saison. Par exemple à Caen, du 1er au 28 Juillet 2023, le cumul de pluie est de 70.4mm soit +34%. (Et il reste encore 3 jours). Même chose sur les côtes comme à Cherbourg où le cumul de pluie est de 67.9mm soit un hausse de +46% par rapport aux normes.
Car en terme de températures, nous sommes pile dans les normes de saison pour un mois de Juillet.
Comme le montre la carte ci-dessus, la fraîcheur sera encore marqué sur l’Europe de l’Ouest, la France et en Normandie pour début Aout. Les matinées seront assez douces pour la saison (entre +13° et 16°) mais c’est surtout l’après-midi que les températures seront fraîches puisqu’on ne dépassera pas les 20° pour ce début Aout !
Même chose avec la carte de cumul de précipitation. On remarque bien que la moitié Nord de la France aura le droit à un bon cumul de pluie d’ici le 5 Aout.
ET POUR LA SUITE ?
Une possible amélioration vers le 7 Aout. Mais la fiabilité est très faible à ce jour… Il va donc falloir encore attendre avant que l’été s’installe durablement en Normandie.