WEEKEND PERTURBÉ !
Après une seconde partie de semaine assez instable avec de fréquentes averses et des températures déjà en baisses, le weekend s’annonce particulièrement agité sur une grande moitié nord de la France. La journée de samedi étant placée sous une surveillance particulière en raison d’un renforcement des vents ainsi que de potentielles chutes de neige sous forme de giboulées.
L’illustration ci-dessus témoigne de la présence d’une anomalie assez creuse (985hPa) à proximité du boulonnais. Cette dernière véhiculera dans sa rotation de l’air froid en provenance directe du pôle nord. L’instabilité associée à cet air froid engendrera de fortes rafales de vent de secteur Nord à Nord-Ouest près des côtes de la Manche, ainsi que des averses de grésil, voire isolément des chutes de neige seule sur les collines et autres secteurs exposés.
Pour le paramètre « vent », nous attendons entre ce samedi 06h00 et samedi 12h00 des rafales pouvant atteindre les 70 à 80 km/h à l’intérieur des terres sur Manche et Calvados ainsi qu’une petite frange nord de l’Orne. Cet épisode venteux se prolongera jusqu’en début de soirée près des littoraux et l’intérieur du Nord-Cotentin avec des pointes allant de 90 à 110 km/h, voire très ponctuellement 120 km/h sur les caps exposés du Cotentin.
Pour le paramètre « neige », l’air sera très froid en altitude (-6°C à -4°C à 1500m d’altitude – 850hPa) mais il s’agira principalement de fortes et fréquentes averses de grésil et de neige fondue en raison d’un indice isothermique 0°C un peu trop élevé (600m d’altitude). En effet, la température de l’air deviendra positive une fois cette altitude franchie et entraînera évidemment un mercure positif également en surface et au sol sur Manche et Calvados. Elles afficheront généralement de +4°C à +5°C en matinée sur ces deux départements, ce qui engendrera des précipitations froides sous forme de grésil ou de neige très fondue uniquement. En revanches, sur l’Orne, le mercure frôlera les 0°C tout au long de la matinée au sol. Cela entraînera une situation plus propice aux chutes de neige seule, bien que les quantités attendues soient relativement minimes (entre un saupoudrage et 2cm selon les secteurs). Les collines du Perche seront évidemment plus exposées que le reste du département. Ces averses neigeuses se transformeront en grésil et neige fondue en cours d’après-midi avec la remontée du mercure. La prudence sera toutefois de mise, un contexte de giboulées peut subitement rendre les conditions de circulation délicates et périlleuses.
Le temps deviendra plus calme pour la journée de dimanche même si des averses (de pluie) seront encore possibles sur la région.
Une vigilance JAUNE pour les paramètres « vent » et « neige » concernera les trois départements bas-normands à compter de ce samedi 27/11/2021, 06h00 : cliquer ici