ACCUEIL

VERS UNE SEMAINE AGITEE ?

Après plusieurs semaines d’un temps sec et peu agité, le temps devrait changer radicalement cette semaine en France et en Normandie. Cela va se faire en plusieurs étapes.

En ce début de semaine, le froid va encore être présent sur la région. Froid qui pourrait nous quitter entre mercredi et jeudi (cela reste à confirmer). Avec ce changement de flux (On va passer d’un flux d’Est à un flux d’Ouest), un conflit de masse d’air est possible sur le Nord de la France. Ce conflit de masse d’air devrait donc apporter de la neige !

A ce jour, la fiabilité et la quantité de neige est dur à prévoir (léger saupoudrage à quelques centimètres), tout comme la localisation précise.

Carte GFS – Cumul de neige le jeudi 9 Mars 2023

Comme le montre la carte GFS ci-dessous, on voit très bien le conflit de masse d’air qui sera présent sur le Nord du pays. Le ressenti (voir carte ci-dessous) sera frais sur le Nord avant un net redoux.

Carte GFS – Températures ressenties le jeudi 9 Mars 2023

A partir du milieu de semaine prochaine, un net redoux va se mettre en place dans un flux d’Ouest. Ce flux d’Ouest va apporter un bon cumul de précipitation (Bon pour nos sols). Un cumul qui sera le bienvenu après un mois de Février très sec sur la Normandie. Le cumul attendu d’ici la fin de semaine sera compris entre 30 et 50mm ! Le mercure sera également très doux pour la saison puisque nous auront un mercure compris entre 10 et 15°C pour les maximales.

Carte GFS – Cumul précipitations.

EN CONCLUSION : Après un début de semaine assez froid et sec, un petit épisode neigeux est possible en milieu de semaine avant un net redoux et de la pluie pour la fin de semaine !