ACCUEIL

Une rivière atmosphérique sur la France

[RIVIERE ATMOSPHERIQUE]

Cette semaine en France, un temps très perturbé sera présent. On parle même de « rivière atmosphérique ».

Mais, qu’est-ce qu’une « rivière atmosphérique » ?

Le phénomène de rivière atmosphérique peut s’observer sur l’ouest de l’Europe lorsque les vents sont orientés à l’ouest ou au sud-ouest. Il s’agit d’un long couloir d’air doux et gorgé en humidité qui prend racine vers les Antilles (d’où le surnom de « rhum express ») et qui traverse l’Atlantique pour atteindre nos côtes. La coordination de plusieurs dépressions atlantiques est généralement nécessaire pour qu’elles amènent l’air doux et humide jusqu’à nos régions en faisant office de pompes. La position des centres d’action est donc primordiale pour qu’une rivière atmosphérique puisse atteindre l’Europe. Bien entendu, ce phénomène existe aussi sur les autres océans : la rivière atmosphérique du nord du Pacifique impacte fréquemment l’ouest des USA.

Généralement, la rivière atmosphérique est assez mince et fait quelques centaines de kilomètres de large. En revanche, sa longueur est massive, faisant plusieurs milliers de kilomètres en parcourant une grande partie de l’Atlantique et s’enfonçant parfois sur le continent européen. L’image satellite ci-dessous montre la France sous l’influence d’une rivière atmosphérique en décembre dernier. Parce qu’elles amènent une masse d’air d’origine tropicale et gorgée en humidité, ces rivières atmosphériques s’accompagnent généralement de précipitations abondantes et peuvent favoriser les inondations.

Sur les cartes météorologiques, un paramètre est particulièrement utile pour identifier les rivières atmosphériques : l’eau précipitable. Ce paramètre correspond à la quantité d’eau qui serait obtenue si toute la vapeur d’eau contenue dans l’air était condensée et retombait sous forme de pluie. À l’aide de ce dernier, on peut identifier les masses d’air très humides et leur déplacement. La carte ci-dessous est une parfaite illustration de la rivière atmosphérique qui s’apprête à nous concerner, montrant de forts taux d’eau précipitable s’étirant des Antilles jusqu’au nord-ouest de la France ce mercredi 21 février 2024.

Texte : @Météo-villes