ACCUEIL

TEMPERATURE ET/OU TEMPERATURE RESSENTIE ? LA DIFFERENCE

En météorologie, la température de l’air – dite température sous abri – est, par définition celle que l’on mesure avec un thermomètre placé à 1,5 m du sol dans un abri ajouré, notamment. Mais la perception physiologique de la température varie d’un individu à l’autre. Ceci en fonction des conditions atmosphériques comme le vent, la pluie ou l’ensoleillement, par exemple… Par conséquent, à température donnée, la sensation de froid est plus vive en présence de vent que par temps calme à cause du refroidissement éolien.

Le refroidissement éolien

En l’absence de vent, se forme au contact de la peau une mince couche d’air réchauffé par l’organisme et humidifié par évaporation de l’eau présente à sa surface. Lorsqu’il y a du vent, cette pellicule isolante se retrouve balayée. La peau est alors au contact d’un air à la fois plus froid et plus sec sans cesse renouvelé. Elle s’assèche et réchauffe l’air avec lequel elle est en contact pour rétablir cet équilibre, ce qui refroidit l’organisme.

La température ressentie

Pour quantifier cet effet, les météorologues calculent la température ressentie à l’aide d’une relation mathématique empirique. Celle-ci tient compte de la température de l’air et de la vitesse du vent. Cette information est particulièrement utile dans les régions au climat rigoureux (Canada, nord des États-Unis …). Elle permet de prendre des mesures préventives contre les dommages causés par le froid (gelures, hypothermie …).
L’indice éolien est un nombre sans unité. Par une température de l’air de -10°C et un vent de 30 km/h, il sera par exemple de -20. Cela signifie que la sensation sur la peau sera voisine de celle qui est éprouvée sous une température de -20°C par une journée sans vent.

Source : Météo-France