QUAND PARLE-T-ON DE CANICULE EN NORMANDIE ?

C’est une question qui va être d’actualité cette semaine avec le retour de la chaleur, mais savez-vous quand parle-t-on de canicule en Normandie ?

EXPLICATIONS :

D’une région à une autre ou même d’un département à un autre, le seuil de canicule change. On parle de canicule quand ce fameux seuil est dépassé pendant eu moins 3 jours, la nuit comme l’après-midi.

En Normandie, le seuil du matin est de 18°C sur le département de la Manche, l’Orne et le Calvados. C’est à dire que la température la nuit ne doit pas descendre en dessous des 18°C et ceci pendant 3 jours pour que le seuil canicule soit déclenché.

Carte Météo Basse-Normandie / Seuil canicule matin

Concernant l’après-midi, le seuil est différent entre le département de l’Orne et celui du Calvados et de la Manche. Concernant le Calvados et la Manche, le seuil canicule est fixé à 31°C contre 34°C pour le département de la Manche.

C’est à dire que la température de l’après-midi doit atteindre ou dépasser les 31°C sur le Calvados et la Manche et 34°C sur l’Orne pour que le seuil canicule soit déclenché.

Carte Météo Basse-Normandie / Seuil canicule après-midi

Si l’ensemble des seuils (Matin et après-midi) est respecté pendant une durée minimum de 3 jours, alors on parlera d’une canicule sur notre région. Si cela n’est pas le cas, alors on parlera d’un coup de chaud ou vague de chaleur.

Laisser un commentaire