LE FROID SE CONFIRME, MAIS PAS QUE…
Comme prévu par nos services il y a quelques maintenant (voir article du 26 Novembre 2022), le froid va s’installer sur notre région à l’approche du week-end et une partie de la semaine prochaine.
En effet, les gelées pourraient faire leur retour le matin et les maximales pourraient ne pas dépasser les 5-7° sur la région Normandie. En plus du froid, un conflit de masse d’air n’est pas impossible sur notre région avec de l’instabilité en altitude. Ce conflit de masse d’air pourrait avoir comme conséquence la présence de neige sur notre région, certes en faible ou très faible quantité mais le risque est bien présent.
Attention cependant, à ce jour on est à une échéance de +120h donc un fiabilité très limitée.
Voici donc à ce jour quelques modèles pour mieux comprendre :
La carte ci-dessous est du modèle Arpège. Ce modèle annonce donc un cumul de neige dur la partie Est du Calvados et de l’Orne. On parle ici d’un simple saupoudrage ( Peut être 1 à 2cms sur les collines du Perche).
De son côté, le modèle GEM ne prévoit aucune neige en Basse-Normandie mais uniquement sur l’Est de la Haute-Normandie mais un simple saupoudrage.
Le modèle ICON est l’un des plus optimiste à ce jour pour de la neige sur notre région puisqu’il prévoit 1 à 3cms sur les collines du Calvados et l’Orne. La Manche semble exclu par cette petite neige.
GFS de son côte ne prévoit presque rien en Neige sur l’ensemble de la Normandie (Haute et Basse).
Comme vous pouvez le voir sur les différents modèles, cela reste très incertains concernant ce “petit” front neigeux sur la Normandie. Cela reste à peuafiner dans les prochains jours avec la mise à jour de cet article !
A suivre donc…