ACCUEIL

BILAN DE L’ETE 2021 EN NORMANDIE

C’est une surprise pour personne mais cet été 2021 fût assez arrosé. A quelques jours de la fin de l’été calendaire, cet été 2021 ne restera pas dans les mémoires des Normands.

Faisons le point mois par mois…

JUIN 2021 : C’est surement le pire mois de cet été en Basse-Normandie. Même si la température est au dessus des normes de 1 à 2°, c’est surtout au niveau de la pluviométrie que ce mois de juin restera gravé. En effet, on relève en moyenne un cumul total supérieur à 100mm sur la région soit une moyenne de plus de 100% par rapport aux normes de saison. Un bon point pour les nappes phréatiques. Côté ensoleillement, celui-ci est pile poil dans la moyenne.

JUILLET 2021 : Un mois de Juillet 2021 classique. Les moyennes du matin sont en moyenne comprises entre +0,5° et +1°C par rapport aux normes de saison sur la région. Celle de l’après-midi sont quant à elle de saison où légèrement en dessous des normes. Le cumul de précipitation est lui de saison également ou légèrement au dessus des normes. Concernant l’ensoleillement, même si on à l’impression d’avoir eu un temps couvert, il reste de saison avec une moyenne comprises entre 190h et 220h sur la région.

AOUT 2021 : Le mois le plus frais de cet été 2021 avec des températures inférieures de 0.5° à 1°C le matin comme l’après-midi. Le mois d’Aout est le mois le plus sec puisque la pluie est en déficit de 10 à 20% tout comme le soleil qui lui est en déficit de 10 à 30%. Un mois d’Aout au final assez nuageux mais peu pluvieux.

A l’échelle nationale, le mois de juin fût doux (+2°C), très pluvieux (+57%) et un faible normal. Le mois de Juillet reste dans les normes de saison côtés températures, une pluviométrie au dessus des normes de saison (+49%) et un soleil peu présent (-12%). Enfin le mois d’Aout est frais (-0.5°), peu pluvieux (-30%) avec un soleil peu présent également (-15%).

CONCLUSION : Un été 2021 en France avec des températures moyennes supérieures de 0.5°, une pluviométrie bien présente (+25%) et un ensoleillement en dessous de la moyenne (-9%).